english version

Accueil -- Bio -- Ecouter -- Actualité -- Concerts -- Presse ------- Facebook -- contact : tsrag2000@yahoo.fr

---------------------------------------------

Rare tracks 2005-2007
(Skyscraper Archive vol.4)

Ce disque réunit différents morceaux que j'ai enregistrés entre 2005 et 2007. Il documente le chemin qui m'a mené de "The Bontempi Sessions" jusqu'à "Wasted Waves of Love". L'élément ultime pour tout fan de Skyscraper !!!

En concevant cette compilation, j'ai essayé de laisser les morceaux dans leur ordre chronologique de réalisation, dans la mesure du possible.

01 Lazy Eyes (electric demo) : Enregistrée dans les premiers mois de 2005, cette démo est encore proche de l'univers "Bontempi Sessions", même si, avec ce morceau, je souhaitais m'éloigner du coté exubérant de mon premier disque pour faire quelque chose de plus "carré". Mon projet initial était de faire de "Lazy Eyes" une ballade rock assez directe.
Finalement, j'ai vite été lassé du coté "direct" et "carré", j'ai donc abandonné cette version pour travailler sur une version plus psyché (voir plus loin...) Avec le recul, je trouve que ça s'écoute bien quand même...

02 Secret Knob part 1 : Bande-son d'un court-métrage de Gilles Lacombrade, qui a par ailleurs réalisé des vidéos pour la plupart de mes chansons, et qui a réalisé "Le Paradis" (2007) dont j'ai écrit la bande-son.

03 Machine Electronik (remix) : La version originale, présente sur "The Bontempi Sessions", se voulait un hommage à Jean-Michel Jarre. Or, certains commentateurs ont cru qu'il s'agissait d'une tentative ratée de faire de l'électro-clash... Afin de faire taire ces mauvaises langues, j'ai réalisé en août 2005 cette version "electro-clash" de Machine Electronique . Mais finalement, peut-être qu'il ne s'agit pas d'electro-clash(?) A vous de juger.

04 June will be better (acoustic demo) : Durant l'été 2005, j'ai eu envie d'explorer mon coté folk... Plusieurs compositions sont nées à cette période, dont "The Ministry of Winter" : de l'avis général, l'une de mes meilleures chansons, et la seule sur "Wasted Waves of Love" qui a finalement gardé son arrangement acoustique originel... Autre morceau datant de cette période, et généralement apprécié : "June will be better", dont voici donc la version "naked" . Il existe deux versions ultérieures, sur une plutôt rock sur "The Ministry of Winter EP" l'autre plutot coldwave sur "Wasted Waves of Love".

05 Secret Knob part 2 : Un instrumental qui date de l'époque "The Bontempi Sessions", également utilisé comme bande son pour un court métrage de Gilles Lacombrade.

06 I want you (Beatles cover) : Cette chanson de l'album "Abbey Road" des Beatles, est une véritable bizarrerie, beauté ténébreuse annonciatrice du rock progressif. Je l'ai interprétée plusieurs fois en concert en 2004 / 2005, à la voix et à la guitare. Je voulais l'enregistrer à l'époque, et puis le temps a passé... Le genre de projet dont on se dit "un jour je le ferai". Et puis je l'ai finalement enregistrée en 2008, dans un accès de nostalgie. De la même manière que je la jouais 4 ans auparavant en concert : juste la voix et la guitare. Avec quelques effets psychédéliques sur la fin, renforcés pour le coup en studio.

07 James (acoustic demo) : "James" a émergé lors de ma "période folk", en septembre 2005. Les paroles me hantaient depuis longtemps... je profite de ces lignes pour dissiper un malentendu. On m'a reproché de donner dans le cliché avec la ligne "I killed myself inside that car / because i wanted to die like a star" : pour la petite histoire, suite à un accident de voiture que j'ai vécu en 2000, un ami m'a fait remarquer que j'avais failli mourir comme James Dean... bon, ok, c'était une blague, mais ça m'a quand même donné matière à penser : A propos de la fascination que le XXe siècle a développé pour les voitures, le star-system et les morts prématurées. Les premiers mots de cette chanson sont donc comme une sorte d'expression de l'inconscient collectif de notre époque. Donc, d'une certaine manière, oui, c'est un cliché, mais c'est fait exprès. Enfin, vous allez sûrement croire que je suis de mauvaise foi ;-)
En tout cas, en écrivant cette chanson, je voulais atteindre un coté épuré, moins personnel, plus ambigü que mes morceaux antérieurs (par exemple "La Pluie" ou "Labyrinthe", textes relativement explicites), et laisser l'auditeur libre de comprendre ce qu'il veut comprendre. Enfin, j'avoue qu'avec le recul, je ne suis pas totalement satisfait des paroles de "James". Si c'était à refaire...
Quoi qu'il en soit, j'aime bien cette démo. Elle capture l'âme du morceau de manière simple et dépouillée. La musique a été écrite assez vite, et l'enregistrement ici présent a été réalisé immédiatement après, il y a même certains accords que j'ai improvisés pendant l'enregistrement et que j'ai gardés par la suite, dans les versions ultérieures. L'année qui a suivi (2006), le morceau a beaucoup évolué ... mais tous les éléments sont déjà dans la démo... la guitare a simplement été remplacée par les sons électro.

08 Leave (alternative version) : Egalement écrite à la fin de l'été 2005. La première version date de fin 2005 (voix/guitare), puis en 2006 j'ai eu envie d'essayer quelque chose de plus expérimental, dont voici le résultat. De bonnes idées, mais finalement j'ai préféré garder la version la plus simple pour "Wasted Waves of Love".

09 City Streets (acoustic demo) : Musique écrite à la même période que les chansons précédentes. Les paroles remontent, quant à elles, quelques années auparavant : inspirées par mes souvenirs positifs concernant Paris ... quand j'étais ado et que j'y venais de temps en temps, cette ville me semblait être un vrai eldorado...

10 A Story about cars (part 1) : Réalisé en juillet 2006, pour un documentaire... Bien qu'il s'agisse d'une commande, je me suis vraiment amusé en réalisant ce morceau... j'ai expérimenté plein d'idées tordues... au final je le considère comme l'une de mes "oeuvres" à part entière.

11 Joga (Bjork cover) : J'ai repris ce "tube" de Bjork, en concert en février 2007, et la video postée sur youtube a depuis un certain succès... plusieurs personnes m'ont demandé si j'avais un enregistrement... j'ai donc finalement pris le temps d'enregistrer proprement ce morceau début 2008.

12 Lazy Eyes (psychedelic version 2005, revised 2008) Parmi les chansons que j'ai écrites, c'est l'une de mes préférées. Cette version date d'avril 2005 : en la réécoutant début 2008, il m'a semblé que quelques détails pouvaient être améliorés : quelques guitares à recaler, un tempo moins fluctuant ... bref, je me suis remis à l'ouvrage. Voici donc la version "Lazy Eyes ++ "

13 Magical Powers (New Version - 2008) : Morceau à l'origine présent sur "The Bontempi Sessions" (chanté en français) ; j'ai traduit les paroles en anglais et refait un arrangement en 2007, puis enregistré voix et guitares en 2008. Apparemment cette chanson est l'une des moins aimées sur "Bontempi Sessions"... je n'ai jamais vraiment compris pourquoi. Trop littéraire pour certains, pas assez pour d'autres... J'ai fini par penser qu'en la chantant en anglais, les gens arrêteraient de faire le procès des paroles et se contenteraient d'écouter la mélodie, qui est assez parfaite somme toute :-)

14 A Story about cars (part 2) : La suite de mes aventures au pays de la bande-son pour documentaire... j'aime beaucoup l'aspect rêveur et euphorique de cette petite pièce, et la mélodie est à tomber par terre...

15 Kafka Téléphone Maison (live in the studio) : Après avoir complété le puzzle "Kafka Téléphone Maison" en studio, j'ai envisagé de jouer ce morceau en concert... il fallait recréer un nouvel arrangement, celui du disque étant trop complexe pour être retranscrit tel quel en live. D'où cette nouvelle version à base de samples retravaillés en direct... Cet enregistrement a été réalisé sur le vif, en répétition.

16 A Story about cars (part 3) : Suite et fin de ma trilogie documentaire. Sur cet opus, je suis spécialement satisfait de mes breaks funky psychédéliques (j'ai l'impression qu'il y a quelque chose de Prince là-dedans...???)

17 Work (re-worked 2007) : Le morceau original se trouve sur "The Bontempi Sessions". En 2007, j'ai eu envie de rejouer ce morceau en concert, débarassé des guitares saturées et dans une version plus funky et... décalée.

18 Lazy Eyes (acoustic version) : Il y a des chansons qu'on a envie de réarranger de temps en temps, afin de pouvoir continuer à les jouer sans se lasser. "Lazy Eyes" supporte très bien ce genre d'exercice... Je l'ai donc enregistré plusieurs fois dans des versions très différentes les unes des autres. Comme pour la plupart de mes morceaux, la première ébauche a été faite sur une guitare acoustique. Et en concert, c'est ainsi que je la joue la plupart du temps. J'ai donc décidé de boucler la boucle en 2008, en enregistrant (enfin) cette version acoustique. Et ainsi, ce disque qui commençait avec Lazy Eyes, se referme sur Lazy Eyes... c'est bien vu, n'est-ce pas?